Nutrition : Mon alimentation avant ma séance d'escalade

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Vous grimpez en fin de journée ou durant votre pause déjeuner ? Faut-il manger avant d'aller grimper ? 

Que consommer pour optimiser ma séance ?


Dois-je manger avant d'aller grimper ?

Il est important de ne pas être en hypoglycémie (taux de glucose dans le sang bas), c'est-à-dire en manque d'énergie pour aller faire du sport. En effet, vous aurez moins d'énergie à utiliser pour vous faire plaisir, vous entrainer ou performer. 

En même temps, être sur la digestion ou se sentir lourd, n'est pas optimal. Le système digestif en plein action peut utiliser une grande quantité d'énergie qui n'est donc plus disponible pour faire fonctionner vos muscles lors d'une activité physique. 


Si votre dernier repas est un éloigné et/ou que votre séance se trouve durant une heure de repas habituelle, il est intéressant d'ajouter une collation. Voici un lien où vous pourrez retrouver l'article sur les collations, qui vous permettra d'avoir plus de détails sur le sujet : https://montpellier-odysseum.altissimo.fr/mes-collations-en-escalade.html. Bien entendu, il ne faut pas se forcer à manger si vous n'avez pas faim. C'est surement que votre dernier repas était un peu trop consistant. Il est important d'apprendre à identifier ses besoins, à se connaître.



Quoi manger avant une séance ?

Les fruits de saison et les oléagineux sont de bons aliments à consommer en en-cas, environ 1h avant votre pratique. Un fruit et une petite poignée d'amandes, noisettes, noix…, vous permettront d'être au top pour votre séance.

Attention toute à faire le bon choix. Les bananes, les pommes peuvent être plus longues à digérer que d'autres fruits comme l'ananas, kiwi, orange, pêche… La consommation sous forme de compotes permet de faciliter la digestion et d'avoir un apport plus rapide en énergie, mais la quantité de vitamines est diminuée. Privilégiez les compotes faites maison sans sucre ajouté.

Des jus de fruits frais, peuvent être une bonne idée pour apporter de l'énergie rapidement tout en contribuant à votre hydratation. Sous cette forme, l'apport des fruits perd ses fibres et quelques vitamines. Les jus de fruits industriels ne sont pas recommandés. Il vaut mieux privilégier des fruits entiers non transformés.


Cela ne doit pas être un repas complet, mais davantage un apport intermédiaire qui ne nécessite pas une grande digestion tout en apportant de l'énergie.


Conclusion

S'alimenter avant d'aller grimper n'est pas une nécessité, cela dépend de la distance de votre précédent repas, de vos objectifs. Cependant, ne pas avoir faim ni sortir juste d'un repas copieux vous met dans de bien meilleures dispositions pour prendre plaisir et forcer en grimpant.